Les 5 fêtes traditionnelles irakiennes

Si vous cherchez à en savoir plus sur la culture irakienne, la meilleure façont pour commencer est de vous familiariser avec ses fêtes traditionnelles. Ces fêtes sont célébrées en Irak depuis des siècles, et elles constituent une partie importante de la culture dynamique de la nation. Qu'il s'agisse d'une fête religieuse ou d'une célébration laïque, il y en a pour tous les goûts dans cette liste de 5 fêtes irakiennes !

Nowruz (Nouvel An)



Illustration du nouvel an islamique irakien Nowruz
Illustration du nouvel an islamique irakien Nowruz

Agrandir l'image



Chaque année, depuis plus de 3 000 ans, les Irakiens célèbrent le nouvel an, appelé Nowruz pour marquer le début du printemps. Bien avant l'apparition du Spring Break dans les temps modernes, les Irakiens de l'ancienne Mésopotamie se réunissaient en famille et entre amis pour échanger des cadeaux, acheter de nouveaux vêtements à porter pour l'occasion, décorer leurs maisons de couleurs vives et profiter d'un festin festif comprenant de nombreux plats spécialisés. Les gens célèbrent Nowruz en musique, en dansant et en festoyant. Ce jour-là, on mange un plat spécial appelé maqluba (qui signifie "à l'envers"). Nowruz n'est pas seulement célébré en Irak, mais aussi dans d'autres pays du Moyen-Orient comme l'Iran et l'Afghanistan. Cette fête est une célébration vraiment spéciale dont vous vous souviendrez !

Eid al-Fitr (fête de la rupture du jeûne)



Illustration de la fête islamique Eid al-Fitr (fête de la rupture du jeûne)
Illustration de la fête islamique Eid al-Fitr (fête de la rupture du jeûne)

Agrandir l'image



En Irak, l'Aïd al-Fitr, également connu sous le nom de fête de la rupture du jeûne, marque la fin d'un mois de jeûne pendant le Ramadan, la période d'un mois pendant laquelle les musulmans jeûnent chaque jour du lever au coucher du soleil. Pendant cette période, les communautés musulmanes d'Iraq sont remplies de jubilation et de joie. Les festivités durent trois jours et comprennent des prières dans les mosquées, des festins matinaux pour célébrer la fête et des échanges de cadeaux entre les familles en gage d'amour et d'amitié, ainsi que des cadeaux et des actes de charité. Toutes ces traditions se conjuguent pour créer une atmosphère où les Irakiens sont fiers de leur histoire culturelle tout en continuant à envisager un avenir meilleur.

Ashura (jour du souvenir)



Illustration de la fête irakienne Ashura (jour du souvenir)
Illustration de la fête irakienne Ashura (jour du souvenir)

Agrandir l'image



L'Achoura irakienne est un jour important pour beaucoup en Irak et à l'étranger. Organisée chaque année à un jour différent, cette célébration marque le décès d'Hussein, le petit-fils du prophète Mahomet, et est l'occasion de commémorer sa vie. Pendant l'Achoura irakienne, les villes du pays s'animent de couleurs et de musique alors que les célébrants descendent dans les rues en signe de commémoration. Tout au long de la cérémonie, des processions sont organisées, avec des bannières représentant le martyre de l'imam Ali lors de la bataille de Karbala en 680. Cette occasion spéciale comprend également des mets traditionnels tels que la kleicha, des boulettes de pâte remplies de dattes, le pudding au lait ou shireen panir et le sibyan rempli de dattes et de noix. Les visiteurs peuvent voir les habitants romprent leur jeûne tout en célébrant l'Achoura en famille et entre amis, en participant à des prières collectives et en écoutant des chants qui racontent des histoires vieilles de plusieurs siècles. L'Achoura irakienne offre une excellente occasion d'enseigner aux jeunes générations l'importance de se souvenir des valeurs impérissables réconfortantes, malgré les divisions qui peuvent exister aujourd'hui.

Le Jour de la libération



Le jour de la libération de l'Irak est célébré le 9 avril de chaque année et commémore le jour de 2003 où les forces de la coalition ont achevé la libération de l'Irak du régime de Saddam Hussein. Cette journée rappelle la liberté durement gagnée dont jouissent aujourd'hui des millions d'Irakiens. Lors des présentations relatives à la Journée de la libération de l'Irak, il est important de souligner non seulement la célébration de la liberté, mais aussi les efforts des Irakiens et de leurs alliés étrangers qui l'ont rendue possible. Une présentation doit reconnaître à la fois la bravoure de ceux qui ont donné leur vie pour apporter la paix et la stabilité et de ceux qui continuent de veiller sur l'Irak aujourd'hui. Elle peut être puissamment émouvante, mais aussi porteuse d'espoir et édifiante. Ainsi, les présentations sur la Journée de la libération de l'Irak peuvent honorer ceux qui ont combattu pour la liberté tout en regardant vers un avenir meilleur pour l'Irak.

Mawlid al-Nabi (anniversaire du Prophète Muhammad)



Illustration de la fête traditionnelle irakienne Mawlid al-Nabi (anniversaire du Prophète Muhammad)
Illustration de la fête traditionnelle irakienne Mawlid al-Nabi (anniversaire du Prophète Muhammad)

Agrandir l'image



La célébration irakienne du Mawlid al-Nabi est un événement visant à célébrer la naissance du prophète Mahomet et est célébrée dans tout le pays. Cette fête allie célébrations ludiques et activités spirituelles et reflète la culture traditionnelle ainsi que la dévotion à ce personnage important. Elle commence par une lecture commune du Coran, souvent dans une mosquée ou lors de rassemblements en plein air, suivie de défilés, de chants, de spectacles et de sucreries appréciés de tous. Les familles se réunissent pour discuter de la foi et des écritures religieuses, échanger des cadeaux et déguster de merveilleux repas à la fin des jours de festivités. Il peut s'agir d'une expérience culturelle immersive pour ceux qui n'ont jamais fait l'expérience de la culture islamique auparavant. Planifiez donc votre voyage en Irak à cette époque pour avoir un aperçu unique de leurs coutumes !

Voilà un bref aperçu de cinq fêtes traditionnelles irakiennes ! Chacune a ses propres coutumes qui en font des célébrations amusantes mais significatives, pleines d'histoire, de culture, d'art et de fidélité, que les Irakiens attendent chaque année avec impatience.

Dernière modification : 07/12/2022 - 14:15
Shada al-KazimiShada al-Kazimi

Suggestions