L'expédition punitive en Cisjordanie [Actualité]

Drapeau de la Palestine
Drapeau de la Palestine

Agrandir l'image


Ce dimanche 26 février en Cisjordanie un palestinien a été tué, ainsi qu’une dizaine de blessés lors d’une expédition punitive qui a été menée par des israéliens.

L’origine du conflit israélo-palestinien



Le conflit israélo-palestinien dure depuis des décennies, avec des affrontements réguliers entre les deux parties. Les Palestiniens revendiquent un État indépendant dans les territoires occupés par Israël depuis 1967, comprenant la Cisjordanie, Gaza et Jérusalem-Est. Israël a annexé Jérusalem-Est et considère la Cisjordanie comme faisant partie de son territoire. Les négociations de paix entre les deux parties ont échoué à plusieurs reprises au cours des dernières décennies, malgré les efforts de la communauté internationale pour parvenir à un accord de paix.
Les colons israéliens ont une longue histoire de violences contre les Palestiniens en Cisjordanie, où ils ont construit des colonies illégales sur des terres palestiniennes occupées. Les colons, qui bénéficient souvent de la protection de l'armée israélienne, sont accusés d'attaquer les Palestiniens, leurs maisons et leurs terres, ainsi que de voler leur propriété.

Le conflit entre l'Israël et la Palestine



Le 26 février 2023, un Palestinien a été tué lors d'une "expédition punitive" menée par des colons israéliens en Cisjordanie. Selon des témoins, un groupe de colons a attaqué des maisons et des voitures dans le village de Beit Ummar, près de la ville de Hébron, avant d'être confronté à des résidents locaux qui ont tenté de les chasser.
Les colons ont alors ouvert le feu, tuant un Palestinien et en blessant plusieurs autres. Les autorités palestiniennes ont identifié la victime comme étant Ali Abu Hashhash, âgé de 34 ans et père de trois enfants.
L'expédition punitive a été condamnée par les autorités palestiniennes, qui ont appelé à la fin de la colonisation israélienne en Cisjordanie. Le Premier ministre palestinien, Mohammad Shtayyeh, a déclaré que cet incident était une preuve supplémentaire de la "culture de l'impunité" dont bénéficient les colons israéliens en Cisjordanie.
Depuis le début de l'année 2023, les tensions entre Israéliens et Palestiniens en Cisjordanie se sont intensifiées, avec une augmentation des attaques de colons israéliens contre les Palestiniens et de la répression de l'armée israélienne contre les manifestations palestiniennes.
Le mois dernier, le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté une résolution appelant à la fin de la colonisation israélienne en Cisjordanie et à Jérusalem-Est. Israël a rejeté cette résolution, affirmant que les colonies étaient "un fait accompli" et qu'elles étaient nécessaires pour la sécurité d'Israël.

La Palestine appelle l'ONU à protéger les civiles



Suite à cette attaque, le 28 février 2023, la Palestine a appelé l'Organisation des Nations unies (ONU) à prendre des mesures pour protéger les civils palestiniens attaqués par des colons israéliens en Cisjordanie occupée. Cette demande fait suite à une série d'attaques menées par des colons israéliens contre des Palestiniens, qui ont conduit à la mort de plusieurs personnes.
Dans une lettre adressée au secrétaire général de l'ONU, le représentant permanent de la Palestine auprès de l'organisation, Riyad Mansour, a appelé la communauté internationale à prendre des mesures concrètes pour mettre fin aux attaques des colons israéliens. Il a également demandé à l'ONU de prendre des mesures pour protéger les civils palestiniens, y compris en déployant des observateurs internationaux dans la région.
La situation en Cisjordanie occupée est un sujet de préoccupation pour la communauté internationale depuis des décennies. La colonisation israélienne en Cisjordanie est considérée comme illégale en vertu du droit international, mais Israël a continué à construire des colonies sur des terres palestiniennes malgré les protestations de la communauté internationale.
La Palestine a appelé l'ONU à prendre des mesures pour protéger les civils palestiniens et mettre fin à la colonisation israélienne en Cisjordanie. Les représentants de la Palestine ont également appelé la communauté internationale à reconnaître l'État palestinien et à soutenir les efforts de paix dans la région.
Pour le gouvernement palestinien, les gouvernements, les organisations internationales et les individus peuvent faire pression sur Israël pour qu'il mette fin à la colonisation en Cisjordanie et négocie un accord de paix avec les Palestiniens.

Source : FranceTVInfo

Dernière modification : 08/03/2023 - 11:48
Moshe YachimovichMoshe Yachimovich

Dernières Actualités

Suggestions